Entretenir et valoriser les milieux naturels pour favoriser la biodiversité

Développée en 2014, cette activité vise à nettoyer les berges
et contribuer à l’éradication des plantes invasives.

L’éco-pâturage est une méthode efficace pour l’entretien des espaces verts; il permet le respect et la protection des autres espèces végétales et animales. En outre, les chèvres et les moutons, de par leur sympathique compagnie, servent d’animaux médiateur.

La renouée du Japon, introduite pour l’ornement au 19ème siècle, possède un impact dominant sur notre environnement en monopolisant les berges et les zones humides et en réduisant drastiquement les populations végétales et animales normalement présentes dans cet environnement ; l’écosystème se retrouve alors déséquilibré. Où la grande ortie, le lamier jaune, l’ivraie vivace voire les saules et noisetiers pourraient s’épanouir, la renouée prend l’espace et les ressources. L’abondance d’invertébrés baisse de plus d’un tiers (40%), privant les oiseaux et les autres espèces de leurs sources respectives de nourriture.

Les chèvres poitevines, race domestique française et les moutons boulonnais, race ovine régionale, de faible cheptel, sont la solution la plus efficace à ce jour face à une plante invasive coriace : la renouée du Japon. Seule, une coupe régulière et propre de cette plante à forte densité, pouvant atteindre 4 mètres de haut, permet sa disparition en affaiblissant le rhizome (tige souterraine remplie de réserve alimentaire de certaines plantes vivaces).

L’empathie naturelle de nos animaux permet de recréer du lien social avec toute personne en contact avec eux : résidents, patients, personnel soignant, passants et nos salariés en premier lieu.

Attachants, ils aident à donner du sens et à engager les salariés. De plus, ils font le lien avec les autres professionnels et collègues, permettant, au-delà de la future insertion professionnelle, une insertion sociale.

Ce support d’activité permet l’insertion socio-professionnelle, l’aide à la sauvegarde du patrimoine d’élevage français et la protection de l’environnement local.

Espoir Avenir

Atelier Chantier d’Insertion spécialisé dans les métiers du bâtiment, des espaces verts et de l’éco-pâturage.

En savoir plus à notre sujet

Rendez-nous visite

3 bis rue du Pont
Escautpont
59278 FRANCE

Itinéraire et plans

............  

Votre accompagnement est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON « Emploi et Inclusion » 2014-2020 

%d blogueurs aiment cette page :